Le mandat

Mandat de 2023-2024

L’OPP, ou l’organisme de participation des parents de l’École des Deux-Ruisseaux, permet la collaboration à la vie scolaire. Il se veut inclusif et regroupe tous les parents des élèves de l’école des Deux-Ruisseaux. Il peut, entre autres, être impliqué pour :

  • La mise sur pied d’une banque de parents bénévoles
  • L’organisation d’activités et autres évènements
  • La réalisation des campagnes de financement
  • Transmettre de l’information aux parents

Ce que stipule la Loi sur l’instruction publique


L’organisme de participation des parents a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite scolaire de leur enfant. L’organisme de participation des parents peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent.

L’OPP est habituellement impliquée dans l’organisation de plusieurs activités telles que l’Halloween, le jour du Souvenir, Noël, la semaine des enseignants, campagne de financement et plusieurs autres activités (Kermesse, fête des finissants, BBQ de fin d’année, etc.). Cette année, en raison des normes sanitaires en vigueur, l’approche sera toutefois modifiée.

L’implication des parents, ponctuelle ou régulière, fait toute la différence. Il est possible de nous joindre en tout temps. Merci de répondre à l’appel!

L’OPP se rencontre mensuellement, soit habituellement le 1er lundi du mois. Les rencontres se font dorénavant via TEAMS et sont plus facilement accessibles. Les liens seront disponibles sur le site web de l’école et le Facebook OPP des Deux-Ruisseaux. Votre participation aux réunions et vos idées sont d’autant plus appréciées qu’il faudra innover et réinventer cette année! 

Les comités

L’OPP compte plusieurs comités très actifs:

  • Comité Transport actif:

Ce comité promouvoit de saines habitudes de vie et la sécurité aux abords de l’école. Il s’agit de faire bouger les enfants et de tenter de diminuer la quantité de véhicules qui circulent dans le quartier. Le comité gère le projet Trottibus, l’autobus qui marche, et s’implique pour faciliter les accès à l’école (ex : support à vélo).

Parent responsable : Tanya Guitard

  • Comité environnement et cour d’école:

Le comité environnement soutient l’école concernant les initiatives environnementales et l’aménagement de la cour d’école. Des enseignantes ainsi que des élèves sont impliqués dans la gestion du compost. Le comité voit donc à rendre notre école plus verte et écoresponsable. Nous souhaitons faire de cet espace un lieu vert, où les élèves peuvent bouger et où ils se sentent en sécurité. 

Parent responsable :

  • Comité bibliothèque (décoration et réparation):

Le comité bibliothèque a principalement deux volets, celui de la réparation des livres de l’école et celui de la décoration de la bibliothèque. Aux changements de saison, la bibliothèque est décorée selon un thème et des livres en lien avec le thème sont mis en évidence. Le volet réparation de livres a pour but premier de s’occuper de la réparation des livres de la bibliothèque de l’école, ainsi que la réparation de ceux des classes des enseignants. Une formation est offerte en début d’année et la réparation peut se faire de la maison.  
Parent responsable : Annick Johnson

  • Comité sécurité

Les membres du CÉ et de l’OPP s’unissent pour mettre en place des actions menant à la sécurité aux abords de l’école et dans le stationnement. Il n’y a pas de parent responsable.

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est soucieuse d’accroître l’implication des parents au sein de l’école. Son site Internet offre plusieurs informations concernant l’implication des parents dans les instances scolaires. Nous vous invitons à consulter le site internet de la FCPQ en cliquant sur le lien: https://www.fcpq.qc.ca/

Section « Parents engagés » du site de la FCPQ: https://www.fcpq.qc.ca/parents-engages/

Membres du comité 2023-2024

Présidente: Anna Sobolevska

Vice-Président: Judith Santerre

Dates des prochaines rencontres:

Rencontre régulière: 22 mai 2024 à 18h30 (sur TEAMS) – Au besoin

  • Ordre du jour (À venir)

Rencontre pour le sous-comité BBQ : 29 avril 2024 à 18h30 (sur TEAMS)

Procès-verbaux

Communication

Les convocations aux réunions de l’OPP se font par voie de courrier électronique en plus d’être annoncées dans l’Info en Rafale de l’école.