Projet pacifique
L’équipe de l’école des Deux-Ruisseaux a choisi de mettre sur pied le programme de promotion des conduites pacifiques. Cette démarche permettra de rendre bien concrets les objectifs du projet éducatif liés à l’amélioration de la vie en groupe.
La philosophie du Projet Pacifique
Les conflits interpersonnels ne sont ni bons ni mauvais. C’est parce qu’ils ne sont pas résolus qu’ils mènent à des gestes de retrait social ou d’agression. Heureusement, les conflits peuvent être une source d’apprentissage et aider les enfants à mieux se connaître, à mieux s’exprimer et à changer leurs façons de se comporter. Et la médiation? C’est une pratique de facilitation dans laquelle une troisième personne, neutre, l’élève médiateur
agit pour aider les parties en conflit à réduire leurs divergences et à parvenir à une solution acceptée d’un commun accord.
Qu’est-ce que le Projet Pacifique?
- Un programme original qui aide les jeunes à résoudre leurs conflits interpersonnels;
- Un programme qui privilégie la médiation comme mode de résolution de conflits;
- Un programme intégré à la vie de l’école et autogéré par l’équipe-école;
- Un programme qui ne condamne pas les conflits interpersonnels, mais encourage les enfants à les régler de façon pacifique par la recherche de solutions.
Et concrètement à notre école?
Depuis janvier et durant les semaines qui viennent, les élèves vivront des ateliers de sensibilisation dans les groupes-classe. Ces ateliers portent sur des compétences sociales et relationnelles telles que la communication, l’expression des sentiments, les stratégies face à l’intimidation, l’affirmation de soi, etc.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Les cinq types de comportements adoptés lors d’un conflit